« Enfer »

Je suis né dans une famille qui pratique Ikuan Tao, théologie basée sur la croyance que les esprits peuvent habiter les statues qui les représentent. Dans mon enfance, j’ai vu des slogans chrétiens affichés sur les poteaux électriques et des missionnaires mormons qui se déplaçaient toujours en vélo. Cela m’a   rendu curieux de ces religions occidentales. Etant donné que la France est un pays chrétien, pour mieux comprendre la culture du pays et l’histoire de cette religion, dès 2008 lors de mon arrivée en France, et durant quatre ans, j’ai commencé à étudier la Bible, en milieu protestant.

Chez les protestants, on ne vénère pas les idoles, mais la théologie Ikuan Tao enseigne le contraire.  Par ailleurs, en Europe, on honore les grands hommes en leur élevant des statues, en Asie, les statues ne représentent pas l’éloge des grands hommes. Ces différences culturelles me portent à réfléchir aux deux questions suivantes :

« Si les statues étaient dotées d’un esprit, quel rôle joueraient-elles là où elles se situent ? » et « Si un jour, une statue disparaissait de notre parcours quotidien, le remarquerions-nous et serions-nous capables de donner des précisions sur cette statue ? »

Selon moi, ces statues habitées par l’esprit seraient les gardiennes inlassables de nos cités, surveillant constamment, jour et nuit, le passage de chacun.

CONCEPT DE LA PRESENTATION
Une partie de la statue se fond dans la nuit et le reste apparaît grâce aux projections de lumière. L'intention de cette présentation est de démontrer le rôle de gardienne de la statue, qui accomplit son devoir consciencieusement, silencieusement et sans trêve.

 

 

 

ACQUISITION