La scénographie désigne aujourd'hui l’étude de l'art de la scène par des moyens techniques de mouvements ordonnés et scéniques.

Le muséographe est responsable du programme de l'exposition, lequel définit les contenus, les objets éventuellement exposés, les objectifs de l'exposition, les publics ciblés, les conditions de conservation, la cohérence des parcours que l'on définit. Le muséographe fait le lien et la coordination avec les différents interlocuteurs intervenant dans le projet d'exposition.

Il est en principe du côté de la maîtrise d'ouvrage, puisqu'il aide à définir la commande ; le scénographe, lui, intervient comme directeur artistique et maîtrise d’œuvre pour concevoir et assurer le suivi de la réalisation de l'exposition.

Dans cette série, je présente le travail du scénographe et muséographe à travers les panneaux et carte d’informations, mobilier intérieur ou extérieur, supports d’objets, maquettes, l’éclairage et notamment les réactions des visiteurs afin valoriser les programme d'expositions.

« Expo - Océan en voie d'illumination / Jardin des plantes »

 

 

 

« Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée »

 

 

 

« Expo - l'océan / Jardin des Plantes »

 

 

 

TARIFS REPORTAGE