​|

​|

​|

Les visites dans différents musées de Paris m’ont fait comprendre l’évolution de l’histoire de l’Art.
Du Réalisme, de l’Impressionnisme, du Surréalisme jusqu’à l’Abstraction, les peintres s’expriment de différentes manières. A travers ces visites pendant les années 2008-09, deux questions s’imposent à moi :
« Comment les photographes pourraient s’exprimer librement comme un peintre ? ».
« Comment présenter les éléments invisibles, comme le son, les mouvements et les doter d’un sens » ?  
J’ai donc orienté mes recherches vers une abstraction plasticienne à travers l’outil photographique.

 

Série « créations lumières » / 2008-2014
A partir de 2008 je commence à photographier la nuit, car les diverses sources de lumière, néons, éclairage des monuments et des architectures modernes, ainsi que les statues de rue, me fascinent par leurs contrastes de couleurs et leurs effets de lumière. Lors de Nuit Blanche à Paris en 2008, la photographie d’une image floue, causée par un mouvement de foule dans une cour, me fait prendre conscience des possibilités de présentation de l’image. Je reprends l’esthétique de « l’Impressionnisme » en travaillant sur le sujet photographique nommé « ESPACE-TEMPS » dont le but est de simuler une traversée de l’espace-temps par une scène estompée. Sur ce thème, je m’aperçois de l’influence du mouvement et de la lumière artificielle.
Jusqu’en 2011, je me consacre à la réalisation d’une série de six thèmes photographiques « CRÉATIONS DE LUMIÈRES », qui s’apparente à un travail de peinture abstraite, dans laquelle je fais l’expérience de la lumière artificielle. 

 

Série « imaginaire » / 2008 à ce jour
Pour « Paradis » et « Espace dévorant », de 2010 à ce jour, je travaille la photographie en négatif en recherchant des effets de peinture. 
« Paradis » est inspiré par l’esprit minimalisme et Shanshui, un terme chinois qui évoque le paysage littéraire et pictural. Les prises de vue sont réalisées dans les montagnes pendant la nuit et elles sont principalement travaillées en blanc et bleu qui évoque la couleur du ciel. 
« Espace dévorant » est une scène d’installation-photographie. Sur les filets de métal façonnés en forme de vagues fixés sur les murs d’un espace de 4 mètres cube, j’ai disposé des sachets plastiques recyclés et me suis mis en scène en présentant des gestes désordonnés. L’objectif est de provoquer chez les visiteurs l’idée d’une utilisation raisonnable des ressources naturelles. J’ai transformé les sachets rouges en vert qui évoque la couleur de la végétation. 

 

« Veilleur de nuit » est un thème basé sur deux phénomènes. 
Le phénomène des habitudes : quand on est habitué à des objets, on remarque peu leur présence. Ils existent comme s’ils n’existaient pas.
Un phénomène culturel : en France, on ne vénère pas les idoles, mais on fait l’éloge des grands hommes avec des statues. En Asie c’est le contraire, et par ailleurs, on croit que les statues d’homme peuvent être habitées par leur esprit. Dans mon imagination, les statues sont douées d’esprit et ont une mission : surveiller notre ville. Pendant la nuit ou dans les églises, j’emploie des projections de lumière sur ces statues pour créer un effet d’immersion dans le noir pour but de révèle le rôle discret de leur mission sacrée.

Séries « Villes », « Architecture » et « Morphologie Urbaine » / 2004 à ce jour
Dans la série « Villes », je présente les paysages naturels et l’urbanisme des différentes villes que j’ai visité. La série « Architecture » contient les projets de l’agence d’architectes Vincent Bourgoin avec qui j’ai collaboré ainsi que des clichés d’architecture contemporaine de mes voyages. La série « Morphologie urbaine » contient quatre thèmes : « Silhouette », « Composition », « Reconstitution » et « Couleurs cachées » dans lesquels j’essaie de lier mes trois grandes passions : archi, photo et travel afin de les valoriser réciproquement. 

Mes créations photographiques : 
une démarche de chercheur d’image pour peindre mes sensations du monde.
 

VIDEO

Paysage 景觀

Paris 巴黎

Patrimoine 古蹟

Time Lapse 縮時

Activités 專業活動

 Activités - archi 建築類

 Activités - photo 攝影類

Activités - traval 旅行類

Tarif 服務收費

Autres 其它

Collection 收藏
Reportage 報導


Expositions 展覽
Portfolios 作品集

A propos 關於

Contacte 聯繫

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook
  • Instagram

n° SIRET 847 485 604 00023

© 2014 - 2020 Che-chia CHANG  | Tous droits réservés | 版權所有

張哲嘉 | Che-chia CHANG

法國國家文憑建築師 

Architecte D.E. 

 

攝影師 - 法國美術學院攝影專業
Photographe 

巴黎秋季沙龍官方藝術家
Artiste officiel (Sociétaire) du Salon d'Automne

+33(0) 7 50 31 76 43

c.chechia@gmail.com