top of page

« Lumières flottantes »

Une petite fille, un jour, voit de la fumée s’échapper d’une cheminée d’usine, ah voilà se dit-elle, subitement saisie d’une illumination : « Les nuages viennent de là ! ». L’innocence des enfants est la source de leurs dessins si plein d’imagination. Lorsque j’étais enfant je fis de nombreux dessins aussi, qui bien sur ne furent pas conservés… Ce regret m’incita donc à prendre des photos pour ainsi pouvoir garder tous les souvenirs ! Peu à peu, au fil des prises de vues, je pris goût à l’usage de la photographie comme moyen d’expression .

Le temps ne revient jamais en arrière, il n’est donc pas possible de retrouver les dessins perdus ; néanmoins lorsque j’essaie de transférer une photo dans l’esprit du dessin, le processus de création m’apporte tellement de surprises que j’ai l’impression de retrouver mon enfance, de regarder le monde avec une certaine innocence,  ce qui me procure une joie indicible !

Technique
Les photos ci-présentes sont créées avec un reflet de lumière au néon (rouge, bleu et jaune) sur des panneaux en aluminium de format 60x50cm. Je façonne légèrement ces panneaux avec les mains, déforme avec les différents outils et aussi dispose différemment l’emplacement de ces sources de lumière en vue de créer ces photographie-dessins.

 

 

 

ACQUISITION

bottom of page