En construction

La thermographie est une technologie permettant d'identifier les différentes pertes thermiques d'un bâtiment à travers une analyse de ses températures, qui correspondent aux différentes couleurs. Par ce biais, j'ai pu réaliser cette image d'une maison particulière à Villejuif. A côté du lit, la fuite de chaleur de cette chambre se voit tout le long des joints entre les murs et le plafond. En hiver, cette chambre n'est jamais assez chauffée, ce qui perturbe le sommeil du dormeur qui est un enfant de onze ans.
 

Ce bâtiment a été construit en 2005 et doit être réhabilité d'après la réglementation thermique de 2010, dans laquelle le coefficient de forme (cf) est limité à 0.66 pour ce type de maison isolée. Néanmoins, le cf de cette maison atteint un coefficient 0.7. En outre, l'isolation défectueuse provoque des problèmes d'étanchéité dans toutes les pièces: humidité, fissures de la penture, pénétration du vent et déperdition de chaleur.

Selon moi, refaire l'isolation de cette maison par l'extérieur pourrait résoudre efficacement cette problématique. Toutefois, à cause du coût, l'assurance de l'architecte ne peut qu'assurer un minimum, c'est à dire compenser les manques d'isolant et reboucher les lieux où l'air froid pénètre. Le processus juridique est lancé depuis 2010, mais jusqu'à aujourd'hui, l'accord entre l'architecte et la propriétaire concernant ce bâtiment n'est toujours pas établi.

 

Concept sur la technique :
Cette technique me permet à la fois de révéler le problème du à la construction de la bâtisse, et en même temps, de rechercher l'esthétique de la composition des objets, puis grâce à la différence de température, d'installer les objets dans ma création photographique. Pour cette raison, J'ai volontairement disposé, au premier plan, une lampe allumée dans le coin de l'image. Ce qui me permet de créer de la profondeur, et grâce à la chaleur diffusée par la lampe allumée de présenter un riche contraste des cou
leurs.

2016-couleurs cachées-1